Bernard Cazeau
ACCUEIL
Votre sénateur
Le département
Rencontrer votre sénateur
L'équipe
Agenda
Espace élus
Bernard Cazeau Retour à l'accueil
Accéder au site du Parti Socialiste
Accéder au site du Sénat
Bernard Cazeau
Contacts Bernard Cazeau
Monsieur Bernard Cazeau est Sénateur de la Dordogne depuis septembre 1998. Elu Conseiller général du canton de Ribérac, il l'est depuis 1976. Le 28 avril 1994, Monsieur Bernard Cazeau a été désigné Président du Conseil Général de Dordogne.
Bernard Cazeau
Bernard Cazeau
Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française Vos questions Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française Les rapports Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française En images Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française Liens Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française
Bernard Cazeau
dimanche 20 avril 2014
Vous êtes dans Actualités Edito

25.10.2013
Le 25 octobre 2013, le Sénateur Bernard Cazeau est intervenu en faveur de l'innovation des dispositifs médicaux devant plus de 300 personnes.

Le Sénateur Bernard Cazeau, rapporteur de la mission commune d'information sur les dispositifs médicaux implantables a organisé en collaboration avec la Haute Autorité de santé et la Commission des Affaires sociales du Sénat ont organisé le Colloque Innovation et dispositifs médicaux le vendredi 25 octobre 2013 au Sénat.

"Mesdames, Messieurs,

L’histoire récente des dispositifs médicaux implantable est semée d’un certain nombre de problèmes : complication imprévue (par exemple, prothèse de hanches à col modulaire), voire scandale (prothèses PIP).Ceci est lié à l’insuffisance, voire parfois l’absence de réglementation, au niveau de la certification européenne des produits.

Avec Chantal Jouanno, comme Présidente, et moi-même comme Rapporteur, nous avons fait récemment un rapport qui préconise une trentaine de recommandations à ce sujet.

L’Europe en est tellement consciente, qu’actuellement elle essaie de mettre en place une réglementation qui, tout en n’entravant pas l’innovation, prenne en compte la nécessaire sécurité des patients. Certes, une réglementation longue et tatillonne peut parfois être un frein à l’innovation d’un produit, mais à contrario, des innovations séduisantes dans la construction d’un produit peuvent compromettre la santé des patients : c’est le cas par exemple des prothèses modulaires typeCobalt-chrome pour lesquelles on décrit de plus en plus des complications importantes."

http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-653-1-notice.html



 Envoyer  Imprimer   Retour  
Accès au mode texte
Bernard Cazeau Hemicycle / eZ publish © Inovagora Bernard Cazeau Bernard Cazeau Plan du site Bernard Cazeau Mentions légales Bernard Cazeau Webmestre Bernard Cazeau Crédits Bernard Cazeau Bernard Cazeau