Bernard Cazeau
ACCUEIL
Votre sénateur
Le département
Rencontrer votre sénateur
L'équipe
Agenda
Espace élus
Bernard Cazeau Retour à l'accueil
Accéder au site du Parti Socialiste
Accéder au site du Sénat
Bernard Cazeau
Contacts Bernard Cazeau
Monsieur Bernard Cazeau est Sénateur de la Dordogne depuis septembre 1998. Elu Conseiller général du canton de Ribérac, il l'est depuis 1976. Le 28 avril 1994, Monsieur Bernard Cazeau a été désigné Président du Conseil Général de Dordogne.
Bernard Cazeau
Bernard Cazeau
Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française Vos questions Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française Les rapports Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française En images Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française Liens Délégation Socialiste Française
Délégation Socialiste Française
Bernard Cazeau
jeudi 31 juillet 2014
Vous êtes dans Actualités Info locale

12.02.2013
Améliorer la retraite de l'ensemble des professeurs.

Monsieur Jean-Marc Of, Monsieur le Président du SNEC CFTC 24,

J’ai bien reçu votre courrier daté du 4 décembre 2012 et je vous remercie de m’avoir informé du projet gouvernemental de hausses de prélèvements et de baisses des prestations du régime additionnel de retraite des maîtres de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat (RAEP). Nous sommes plus de 90 parlementaires à avoir demandé à la Ministre des affaires sociales de reconsidérer cette question au nom du principe d’égalité de traitement avec les professeurs de l’école publique.


En effet, la création du régime du RAEP par la loi du 5 janvier 2005, dite loi Censi, avait pour ambition de remédier aux inégalités entre les pensions des enseignants du privé et celles des enseignants du public. De plus, cette dernière venait renforcer les exigences de la loi n° 77-1285 du 25 novembre 1977, dite loi Guermeur, posant le principe d'égalité de situation entre les maîtres contractuels et les maîtres titulaires. En ce sens, le régime additionnel constituait une évolution positive en faveur d'un « traitement social équitable » entre les enseignants de l'enseignement public et ceux de l'enseignement privé.

Or, dans le prolongement d'un référé de la Cour des comptes en date du 1er août 2012 qui s'inquiète de la situation financière très préoccupante de ce régime, le Gouvernement aurait évoqué sa volonté de réformer ce dispositif. Ainsi, il a été proposé : une action sur le taux de pension pour les maîtres ayant acquis des droits gratuits, le gel du montant des pensions liquidées, le gel du calendrier de la montée en charge du taux de pension afin de le stabiliser à son taux actuel de 8 %, alors qu'il devait être porté à 10 % ; un relèvement des cotisations.

Ces mesures, prises pour apporter des réponses au déséquilibre de la caisse de retraite, déficitaire avec un risque de cessation de paiement en 2019, vont cependant creuser les différences entre les enseignants du public et du privé, à niveau de carrière égal. Le rapport ayant été rendu public le 31 octobre et la date d'effet des mesures fixée au 1er janvier 2013, il semble qu'il n'a pas été possible pour les quelques 140 000 enseignants concernés, ainsi que ceux partis à la retraite depuis 2005, de prendre part à la modification législative. Cela n’est pas acceptable. A cet égard, la ministre des affaires sociales a récemment déclaré vouloir entamer des discussions avec les représentants des organisations de l’éducation privée afin de trouver des solutions équitables et pérennes au régime des enseignements du privé.

Demeurant à votre disposition,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes salutations distinguées.

Bernard CAZEAU
Sénateur de la Dordogne


 Envoyer  Imprimer   Retour  
Accès au mode texte
Bernard Cazeau Hemicycle / eZ publish © Inovagora Bernard Cazeau Bernard Cazeau Plan du site Bernard Cazeau Mentions légales Bernard Cazeau Webmestre Bernard Cazeau Crédits Bernard Cazeau Bernard Cazeau